La Officielle Boutique Noir Milan Homme 2017 Ac Adidas Anthem Veste X8wZNnOPk0

Gambie: Célébration du 76e anniversaire d'un syndicat

Le Gambia Teachers’ Union (GTU) a célébré son 76e anniversaire le 16 février.Le thème des festivités était « Une synergie améliorée: une nécessité absolue pour notre unité ».

 Forum LoblancBaskets Chez Adidas Sarenza322985 Originals wN8n0mOv

Baboucarr O. Joof, le Directeur général de GTU et modérateur de la cérémonie, a rendu hommage aux pionniers remarquables et pères fondateurs du syndicat.

Il a indiqué que, sans leur engagement, le syndicat n'aurait pas connu le succès. Il a de plus affirmé que le GTU était bâti sur trois principes clés, lesquels sont « d'organiser, représenter et plaider favorablement » et c'est pourquoi il était nécessaire de le créer.

Dialogue et partenariat

Il a aussi mis l'accent sur le partenariat entre des syndicats de la Gambie et du Sénégal.Confortables Originals Trefoil Adidas Sweat Les Homme Sont Et Tissus xdCoQBWrEe

« La célébration fait également partie d'un dialogue continu entre le GTU et le Ministère de l'éducation de base et secondaire », a déclaré la Secrétaire générale du GTU Antoinette Corr-Jack.

Elle a ajouté que le temps était venu de célébrer et réfléchir sur l'importance du syndicat et sa coopération avec le Ministère.

Elle a conclu en appelant toutes les partie prenantes dans l'éducation de mettre en place un mécanisme de dialogue pour entretenir une bonne relation entre le GTU et les enseignant(e)s.

L'importante contribution à la société gambienne

Le Président du GTU Lamin K Marong a pour sa part rappelé les succès du syndicat et remercié les enseignant(e)s pour leur dévouement.

« Il s'agit d'un jour important pour les enseignants, car il permet d'attirer l'attention du public sur les enseignants et leur rôle dans l'amélioration de la croissance économique et la cohésion sociale », a-t-il noté.

Il a également souligné le besoin d'unité et de motiver les enseignants par l'octroi d'allocations, d'incitations, de formations et d'opportunités d'études pour eux pour continuer dans l'enseignement supérieur.

Coopération entre syndicats de l'éducation sénégalais et gambiens

Amadou Diaoune, le Secrétaire général du Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES), l'un des affiliés sénégalais de l'IE, a félicité le GTU and praised its standing in the Gambia.

Il a expliqué que le SUDES s'est joint au GTU pour leur permettre de travailler ensemble, car le Sénégal et la Gambie sont un même pays divisé par la colonisation.

Diaoune a aussi déclaré que ce partenariat améliorera l'éducation dans les deux pays, et a réitéré que l'apprentissage et l'enseignement participent du développement national.  C'est pourquoi, a-t-il insisté, les dirigeant(e)s nationaux/ales doivent faire en sorte que le secteur de l'éducation soit prioritaire, en finançant et en apportant l'équipement nécessaire pour les étudiant(e)s et les enseignant(e)s.

La campagne « Chaque enfant a besoin d’un enseignant » soutenue par l'IE

Matarr Baldeh, le Coordinateur national du Réseau de la Campagne pour l'Education pour tous (EFANet) en Gambie, a également parlé des défis rencontrés par les syndicats de l'éducation en vue d'améliorer la synergie requise pour l'unité.

Il a ajouté que la campagne était placée cette année sous le thème de « Chaque enfant a besoin d'un enseignant », et que la Gambie présente un exemple d'efforts gouvernementaux mis dans l'éducation.

Il a continué en disant que la contribution des enseignants est incommensurable, avec leurs efforts pour aider les enfants à apprendre, savoir, vivre ensemble, lire et écrire. Il a aussi mentionné le besoin de former les enseignantes et enseignants et la campagne « Chaque enfant a besoin d'un enseignant », soutenue par l'IE.

Foi dans le Gouvernement

Le Secrétaire permanent au Ministère de l'enseignement de base et secondaire et intervenant invité, Baboucarr Bouy, a accueilli favorablement la confiance accordée par le GTU à lui et le Ministère afin d'entretenir une relation saine et cordiale.

Il a conclu en indiquant que les enseignant(e)s ne peuvent qu'avoir des espoirs et aspirations collectifs pour éradiquer la pauvreté. Et l'énergie qu'ils ont montrée au cours des 76 dernières années a accru leur unité et, avec sagesse, ils peuvent la faire durer.

La cérémonie a aussi été marquée par la signature de l'accord de partenariat GTU/SUDES et l'inauguration d'un comité technique.  Elle s'est conclue par des remarques de Lamin K Marong et la déclaration finale d'Amadou Diaoune.

IE: Confiance en le GTU

« L'IE félicite le GTU a l'occasion de son anniversaire et présente tous ses meilleurs vœux pour l'avenir aux collègues », a déclaré la Coordinatrice principale de l'IE pour la région Afrique Assibi Napoe. « Nous n'avons aucun doute que ce syndicat d'éducateurs fort a développé et continuera à développer des outils visant à réaliser une éducation de qualité pour toutes et tous dans son pays. »

La Homme,être Foundation Superstar Noir À Adidas mvwNn0O8

Elle a ajouté que l'IE est favorable à la solidarité régionale entre ses membres, comme illustré par le partenariat GTU/SUDES.

Partagez cette page

La Homme,être Foundation Superstar Noir À Adidas mvwNn0O8